05 Jul 2017

L'UE ouvre une enquête sur les prix abusifs des médicaments d'Aspen - 16/05

Emplois

Le travail de l'homme d'affaires au sein de Truffle Capital

Le chercheur a institué la société Truffle Capital en s'associant à des entrepreneurs expérimentés dans cette branche, Henri Moulard et Bernard-Louis Roques. L'établissement gère des actifs évalués à environ 750 millions d’euros. La compagnie de gestion de fonds de capital-risque Truffle Capital SAS a vu le jour courant 2001. Philippe Pouletty (http://bfmbusiness.bfmtv.com) est essentiellement connu au sein de l’univers de la recherche en tant que cofondateur et gérant de cet établissement. Évoluant dans le milieu de la biotechnologie, Truffle Capital constitue essentiellement des spins off de laboratoires universitaires réputés à l'échelle internationale. L'homme d'affaires et ses gestionnaires constituent la majeure partie des enseignes soutenues par le fonds d’investissement.

Les formations universitaires suivies par l'entrepreneur avant de se lancer dans l'univers de la recherche

En 1985, le futur homme d'affaires reçoit son doctorat d’État en médecine de l’UPMC avec les félicitations du jury. L’ancien interne des hôpitaux de Paris intègre l’université de Stanford l’année suivante. De 1986 à 1988, Philippe Pouletty se présente comme un acteur notable du laboratoire de biologie moléculaire de l’université de Stanford. Le jeune médecin sort en peu de temps du lot grâce à ses compétences dans cette branche. Entre 1981 et 1984, Philippe Pouletty a effectué son internat à Paris. Se concentrant surtout sur l'immunologie et l'hématologie, il œuvre dans plusieurs centres médicaux de la capitale.

Pour simplifier le financement de la recherche et stimuler le développement technologique, le futur DG de Truffle Capital a apporté depuis 1999 de nombreux changements incluant la refonte de la fiscalité et la mise en place du statut de jeune entreprise innovante (JEI). Philippe Pouletty a débuté sa carrière dans le monde de la recherche scientifique à l’université de Stanford au département Medical Microbiology. Expert en biologie moléculaire, le médecin a entre autres imaginé un procédé innovant d’amplification de gènes. Truffle Capital place en général des capitaux dans des centres de recherches à fort potentiel d'agrandissement menés par des passionnés et des spécialistes. Le Dr Philippe Pouletty a de ce fait eu les moyens d'être le catalyseur de diverses percées dans le domaine de la recherche à travers la compagnie.

Les protégés notables de Truffle Capital

Via les entreprises Deinobiotics et Biokinesis, Truffle Capital donne l'opportunité d'élaborer un nouveau type d'antibiotiques et de contre le cancer. Sachant les enjeux du secteur, Philippe Pouletty subventionne ces unités de recherches encourageantes. Le DG de Truffle a soutenu la constitution des startups Carbios et Kardiozis en 2011. Ces startups se spécialisent dans l'élaboration de prothèses et de pièces synthétiques dédiés à l'univers industriel ou médical. Courant 2014, la société d’investissement tenue par Philippe Pouletty a constitué Diaccurate en s'associant à l’Institut Pasteur. La société spécialisée en biotechnologie ambitionne d'élaborer une nouvelle génération de remèdes contre le SIDA.

Recherches soutenues via le fonds de capital-risque Truffle Capital

Inscrite au New York Stock Exchange (NYSE), l'entreprise Altimmune s'impose comme une spécialiste dans l'élaboration d’immunoactivateurs destinés aux médicaments traitant les infections et aux vaccins. La compagnie se joint au portefeuille administré par Philippe Pouletty courant 2007 et se retrouve ensuite intégrée à Pharmathène US. L'enseigne Theradiag fait partie du portefeuille de Truffle Capital depuis 2003 et s'avère cotée en bourse en 2012. Le chercheur se trouve être le D.G intérimaire de cette société se spécialisant en diagnostic entre 2009 et 2010. Afin de soigner réellement les patients souffrant d’incontinence urinaire d'effort sévère, Philippe Pouletty ainsi que les spécialistes de Truffle Capital financent les différents outils efficaces présentés par la compagnie Myopowers.