05 Jul 2017
Frédéric Bonan - Blog Nouvel Obs

Frédéric Bonan - Blog Nouvel Obs

Statut cadre

Outre ses capacités en commerce et en gestion, Frédéric Bonan a enrichi ses connaissances en tactique opérationnelle et en création de valeur durant sa carrière au sein du groupe Altran Technologies. Chez Altran, le consultant a réalisé la nécessité de la compétence, de l'esprit d’initiative, de la volonté et de la synergie dans la croissance des petites et moyennes entreprises comme d’un groupe d’ampleur mondiale. Le lancement des activités d’Altran ainsi que ses premières initiatives sur le marché mondial de la consultance en technologie ont été suivis par Frédéric Bonan qui était chargé du marketing. L'appui à la gestion et au conseil d’administration des filiales en perte de vitesse mais aussi le redressement de différentes enseignes s'avèrent être les missions de l’ingénieur d’affaires d'Altran.

Débuts du businessman chez Altan et premiers accomplissements

Frédéric Bonan est promu responsable du développement et du marketing pour Altran grâce à sa formation et à son expertise dans le secteur, qu'il a enrichi en étant analyste. Le consultant s’investit pleinement dans la création ainsi que l’exécution des programmes stratégiques des associés d’Altran tout au long de ses 9 ans comme responsable du développement de l'entreprise. La gestion des filiales du groupe Altran est prise en charge par Frédéric Bonan, nommé manager, puis PDG de Lore lors de la relance de celle-ci.

En raison de sa compétence dans les actions de rapprochement, Frédéric Bonan a contribué à l'essor d'Aequs, devenu un allié stratégique de Sira, un entrepreneur français. Pour améliorer la stratégie de développement du réseau Quest à l’échelle mondiale, le PDG et consultant offre des recommandations en engineering et tire profit de ses connaissances. L'entrepreneur est membre du CA de diverses petites et moyennes entreprises françaises à vocation planétaire, car il s’implique concrètement dans l’ensemble des entreprises de l'enseigne, soutenu par son expertise dans le milieu. L'évolution d'entre 120 à 150 petites et moyennes entreprises été suivie par Frédéric Bonan à travers I-Deal Development qui procure tout le nécessaire pour la génération d’emploi et de valeur.

La progression des petites et moyennes entreprises se fera promptement avec une équipe soudée et enthousiaste ainsi que l’assistance de Frédéric Bonan qui participe à l'enrichissement des compétences et de l'entente de l’équipe. Au sein de son établissement et dans son travail, le PDG d’I-Deal Development promeut l'idéologie de l’authentique porteur de projet se distinguant par la flexibilité, la réactivité, le désir d'avancer et la volonté. En créant I-Deal Development, l'homme d'affaires ambitionne de peaufiner le modèle d'affaires exceptionnel mis en place chez Altran et à l’origine de sa réussite pour travailler efficacement avec les petites et moyennes entreprises sans les exigences en lien avec l’ampleur d’une multinationale. La méthode abordée par Frédéric Bonan permet aux petites et moyennes entreprises soutenues par I-Deal Development de se développer, car elles bénéficient de la solidité et de l’expertise d'une multinationale sans les désagréments connexes.

Les accomplissements de l'homme d'affaires durant son parcours professionnel

L'ouverture de l’Altran Management Institute encourage le développement des compétences des collaborateurs ainsi que le développement interne du réseau et l'échange d’expérience encouragé par Frédéric Bonan. Le précédent dirigeant d’Altran se démarque par l'élaboration et l’exécution d’un modèle d'entreprise extraordinaire axé vers la répartition des attributions. Le holding se fait ainsi connaitre comme un large réseau d'enseignes membres autonomes. Dans le système d'entreprise moderne développé au sein d’Altran, chaque gérant s'occupe d’un des « centres de profits » composant l'enseigne membre et profite d’une grande indépendance pour le rentabiliser. À ses débuts, Altran se révélait être une petite et moyenne entreprise et aujourd’hui, l'enseigne est devenue leader international du conseil en technologie grâce à Frédéric Bonan, Président Directeur Général d’I-Deal Development.